Adrien Casteloa, 19 ans et déjà un parcours exceptionnel
Le roi Midas, personnage de la mythologie grecque, avait le pouvoir de changer en or tout ce qu’il touchait. Adrien Casteloa n’est pas roi, encore moins Grec mais tout ce qu’il touche, il le maîtrise à la perfection.
A 19 ans, le Blanzynois se prépare au lycée parisien Louis le Grand à passer les concours des grandes écoles d’ingénieurs. Cet été, il a obtenu la médaille de bronze des olympiades internationales de la chimie organisées par la Chine.
« Son excellence, c’est les études » souligne un homme qui le connaît bien, José Teixeira, président du club Lutte et Forme Montceau Bourgogne. « Adrien, c’est quelqu’un qui sait ce qu’il veut et se donne les moyens. C’est du courage et du travail ».
Aujourd’hui, Adrien Casteloa n’a plus trop le temps de faire du sport, un peu de lutte quand même pendant les vacances ou jouer d’un instrument, piano, saxo, batterie ou du hautbois. A Louis le Grand, « je travaille tous les jours jusqu’à 22h30 et le samedi, de 8h à 12h, nous avons un devoir surveillé » dit-il.
Devant lui, Hervé Mazurek est émerveillé. Le maire de Blanzy est admiratif du parcours exceptionnel d’Adrien Casteloa. C’est pourquoi il lui a remis la médaille de la Ville, une distinction « qui n’est pas quelque chose d’anonyme » et encore moins anodin.
Adrien a tout fait comme les autres de l’école Jean Régnier au collège Saint Exupéry puis le lycée Parriat sauf qu’il a obtenu la mention Très bien au brevet et au BAC avec les félicitations du jury.
Il est comme le roi Midas. « Son parcours est exceptionnel, il est simplement humain » précise le maire, « avec autour de lui une famille qui est le ciment de notre société avec des valeurs républicaines et humanistes ».
Paru le 29 janvier 2023